Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mon dévidoir de l'âme"
"Mon dévidoir de l'âme"
Archives
24 mars 2005

Lettre ouverte à la petite Lilas...

Très chère Lilas,

J'ai pensé à toi, petite Lilas, hier soir...

Je me suis trouvé devant cette émission où il était question de maltraitances, violences, humiliations... Et j'ai reconnu tes mots dans ces témoignages, tes peurs dans ces tortures, sa cruauté et sa lâcheté dans ces actes, ta souffrance dans ces humiliations. Je me suis remémoré tes paroles d'enfant en écoutant ces bribes d'innocence détruite, j'ai décelé certains de tes récits dans ces histoires relatées de coups et de paroles dégradantes, avilissantes ...

Et je me suis dit qu'il y'avait bien longtemps que je ne m'étais pas attardé sur les souvenirs de ta plume, que je ne m'étais pas senti profondément troublé par tes mots de petite fille, oppressant mon cœur, serrant ma gorge, laissant pointer une larme au coin de mon regard, bien d'avantage que la moindre de mes douleurs. Et je me suis dit qu'en fin de compte, si tu ne ressentais plus le besoin d'ouvrir ton âme à ces réminiscences, il en était sûrement mieux ainsi (sauf à moi d'avoir ignoré un des tes textes chère Lilas et si tel en est le cas, pardonne moi...)

Et j'ai espéré que tu n'étais pas devant ton écran, toi aussi petite Lilas, craignant que ces paroles, ces images n'insufflent des souvenirs pénibles dans ton cœur encore fragile de petite fille et n'ouvrent à nouveau des blessures tout juste cicatrisées depuis trop peu de temps.

Je crains de parcourir ta page, petite Lilas, j'ai peur d'y retrouver tes maux, tes angoisses, tes larmes et ses grognements, ses oppressions, sa bestialité, son sadisme.

J'aimerais te dire adieu, petite Lilas, j'aimerais croire que je ne retrouverais plus tes murmures enfantins décrivant cette barbarie, j'aimerais penser que tu es parvenue à passer outre tout cela, même si je sais que tes mots sont un moyen de t'élever au delà de ton passé.

Avec toute mon affection,

Darth Seethus

Publicité
Commentaires
D
De rien...<br /> <br /> C'était la moindre des choses envers quelques mots qui me touchent vraiment... <br /> Puis la petite Lilas m'a permis de me sentir plus humain, capable de larmes (ce que j'avais oublié) et de me sentir vivant!<br /> <br /> Je crois que ce serait plutôt à moi de te remercier...
F
que d'émotions quand aprés avoir répondu a ton commentaire je suis venue sur ton blog <br /> <br /> tu t'en doute me voilà toute chamboulée et quelques larmes qui ne peuvent s'empécher de couler me rappellent ces quelques mots laissés d'une histoire douloureuse<br /> <br /> si comme tu le sais , elle était devant son écran et ça été un dur moment mais en même temps une espèce de soulagement , comme une appartenance à un clan , à un groupe , comme une impression d'être comprise , enfin , d'être entendu à travers d'autres certes ,mais entendue quand même<br /> <br /> je sais que toi aussi tu avais su entendre <br /> <br /> lilas n'en a pas fini non , elle voudrait essayer d'écrire la suite , elle essaye parfois mais c'est difficile de remuer tout ça de faire revivre une enfant , de faire renaître des images <br /> <br /> de se faire mal <br /> <br /> elle est passé outre , bien sur , elle a du marcher dessus même , mais elle veut témoigner , dénoncer , peut être aussi pour dire aux autres lilas que c'est possible de vivre malgrés tout et que le silence n'est qu'un mur de plus <br /> <br /> merci pour ce texte , vraiment ...
"Mon dévidoir de l'âme"
  • Coucher mes pensées sur un écran vierge est comme un exutoire. Y dévercer mon flot de songes et de reflexions, y étaler la nudité de mon âme sans artifice, voilà la raison d'être de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité