Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mon dévidoir de l'âme"
"Mon dévidoir de l'âme"
Archives
16 août 2005

Putain, je suis mort!

knockin




Etrange nuit et  éveil brutal… Coup d’œil sur le cadran digital écarlate de ma pendulette : tout juste 4 heures de sommeil. Pulsations cardiaques battant à tout rompre jusqu’aux tréfonds de mon crâne. Sombre angoisse parcourant mon être dans un frisson glacial. Souffle difficile, oppressé par cet étau invisible et immatériel perçant mes chairs de son étreinte.
Ce n’était qu’un rêve…
Quelques minces réminiscences, trop peu, juste une image, une sensation et une prise de conscience.
Je ne sais le lieu, je ne sais l’instant, je ne sais l’évènement. Je sais seulement que je suis moi et non un autre, voilà tout.

Et une pensée soudaine traverse mon esprit, une amère et obscure constatation…
Putain, je suis mort !
Et je me prends à penser à tout ce que je ne pourrais faire, plus jamais : tous ces désirs non assouvis, tous ces mots non prononcés, tous ces actes manqués… Tristement, je comprends que je ne suis plus. Pourtant…
Je ne sais ce que je fais là, encore et toujours. Je ne sais comment je puis être conscient que je ne suis plus. Cela devrait être le Néant et rien d’autre, telle a toujours été ma conviction ! Mais je suis là, je raisonne, je déraisonne, je me souviens, je ressasse, j’oublie, je pleure, je ressens… J’ai la sensation d’être une âme défunte continuant à errer dans ce monde en se croyant toujours vivante et qui vient seulement de prendre conscience de son trépas.

Pourquoi ce rêve ? Un délire de mon âme, de mon imaginaire ? Une suggestion de mon inconscient, subconscient, Surmoi et peu importe la dénomination que l’on lui donne ?

Souvent je parviens à trouver les origines de mes rêves, soit dans des souvenirs, soit dans des fantasmes, sois dans mes désirs, soit dans mes actes manqués. J’y décèle en quoi ma réalité a œuvré dans la réalisation de ce songe. Là je ne le peux pas, je ne le sais pas… Rien ne me permet de comprendre…

Certains pourraient y voir un signe, une preuve d’une « vie après la mort »… Je n’ai pas Foi en cette conception. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir autre chose après la mort même si parfois, dans mes récits, je me prends à   imaginer le contraire.  S’ il était réel qu’il y’ait une existence « meilleure » post mortem, quel serait l’intérêt de cette vie ? En quoi vaudrait elle le coup d’être vécue ? Ce qui fait l’intérêt de nos existence est justement leur caractère limitée, éphémère, funeste… C’est ce qui nous permet chaque jour d’avancer, de donner le meilleur de nous même !
D’autres y verront une simple mise en garde, peut être une alerte inconsciente me signifiant que la vie est courte et qu’il faut la vivre au jour le jour. Bref, un carpe diem onirique ! Mais il semble que ma conscience n’ait pas finalement été assez « choquée » par ces images pour en tirer un quelconque enseignement.
Enfin, on pourrait y voir une prémonition, une prédiction, un présage… Cela peut être vrai, puisque, tout à chacun, devrons nous un jour (espérons le, lointain…) tirer notre révérence de ce monde !

Mais si cette interprétation est vrai, dans ce rêve, je n’étais pas plus vieux qu’à l’instant où j’écris ces mots…



Mama take this badge from me
I can't use it anymore
It's getting dark too dark to see
Feels like I'm knockin' on heaven's door

Knock-knock-knockin' on heaven's door...

Mama put my guns in the ground
I can't shoot them anymore
That cold black cloud is comin' down
Feels like I'm knockin' on heaven's door

Knock-knock-knockin' on heaven's door...

Bob Dylan

Publicité
Commentaires
A
toi tu n'y crois pas en plusieurs vies , plusieurs morts mais peut être qu'on te fait savoir que ...<br /> <br /> aprés chacun son chemin et ses croyances <br /> <br /> mais un signe est un signe seul toi peut le comprendre et le déchiffrer <br /> <br /> sourire
T
Carpe Diem ° <br /> j'ai vécu mes rêves comme presque toujours mes morts.<br /> cela m'a permis de me dire : "carpe diem".. car la peur de ne pas assez en profiter est toujours présente °<br /> présage ou quoique ce soit.. je ne pense pas non plus.. peut-être avertissement de regrets se construisant ° qui sait °<br /> <br /> ;)
"Mon dévidoir de l'âme"
  • Coucher mes pensées sur un écran vierge est comme un exutoire. Y dévercer mon flot de songes et de reflexions, y étaler la nudité de mon âme sans artifice, voilà la raison d'être de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité