Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mon dévidoir de l'âme"
"Mon dévidoir de l'âme"
Archives
7 juillet 2004

Quelques souvenirs musicaux...

Civil War
 
Guerre Civile
 
What we've got here is failure to communicate Ce que nous avons ici c'est un manque de communication
Some men you just can't reach Des hommes que tu ne peux pas juste atteindre
So, you get what we had here last week, Alors, tu as obtiens ce que tu as eu ici la semaine dernière
Which is the way he wants it ! C'est ainsi la voie qu'il veut !
Well, he gets it ! Et bien, il l'a !
No I don't like it any more than you men Non je ne l'aime pas plus que vous, les gars
   
Look at your young men fighting Regarde tes jeunes hommes se battre
Look at your women crying Regarde tes jeunes femmes pleurer
Look at your young men dying Regarde tes jeunes hommes mourrir
The way they've always done before Comme ils l'ont toujours fait auparavant
   
Look at the hate we're breeding Regarde la haine que nous engendrons
Look at the fear we're feeding Regarde la peur que nous nourrissons
Look at the lives we're leading Regarde les vies que nous dirigeons
The way we've always done before Comme nous l'avons toujours fait auparavant
   
My hands are tied Mes mains sont liées
The billions shift from side to side Les milliards changent constamment de côtés
And the wars go on with brainwashed pride Et les guerres continuent avec la fierté de ceux qui arborent un lavage de cerveau
For the love of God and our human rights Pour l'amour de Dieu et nos droits des hommes
And all these things are swept aside Et toutes ces choses sont mises de coté
By bloody hands time can't deny Par des mains sanguinaires que le temps ne peux nier
And are washed away by your genocide Et sont lavées par vos genocides
And history hides the lies of our civil wars Et l'histoire cache les mensonges de nos guerres civiles
   
Did you wear a black armband Et ce que tu portais un bandeau noir autour du bras
When they shot the man Quand ils ont tué l'homme
Who said Peace could last forever Qui disait ''La paix pourrait durer pour toujours''
And in my first memories they shot Kennedy Et dans mes premiers souvenirs ils ont assassiné Kennedy
I went numb when I learned to see Je suis devenu engourdi quand j'ai appris à voir
   
So I never fell for Vietnam Alors je ne suis jamais tombé pour le Vietnam
We got the wall of D. C. to remind us all Nous avons le mur de D. C. (*) pour nous rappeller (* Distrcit Of Columbia, Washington)
That you can't trust freedom Que nous ne pouvons faire confiance à la liberté
When it's not in your hands Quand ce n'est pas dans tes mains
When everybody's fighting Quand tout le monde se bat
For their promised land, and Pour leur terre promise, et
   
I don't need your civil war Je n'ai pas besoin de votre guerre civile
It feeds the rich while it buries the poor Ça nourrit les riches pendant que ça enterre les pauvres
Your power hungry selling soldiers Ta puissance affamée qui vend les soldats
In a human grocery store Dans un magasin pour humain
Ain't that fresh ! N'est-ce pas frais !
I don't need your civil war Je n'ai pas besoin de votre guerre civile
   
Look at the shoes you're filling Regarde les chaussures que tu remplis
Look at the blood we're spilling Regarde le sang que nous répandons
Look at the world we're killing Regarde le monde que nous tuons
The way we've always done before Comme nous l'avons toujours fait auparavant
   
Look in the doubt we've wallowed Regarde le doute que dans lequel nous nous complaisons
Look at the leaders we've followed Regarde les leaders que nous avons suivi
Look at the lies we've swallowed Regarde les mensonges que nous avons avalés
And I don't want to hear no more Et je ne veux plus rien entendre
   
My hands are tied Mes mains sont liées
For all I've seen has changed my mind Tout ce que j'ai vu à changé mon esprit
But still the wars go on as the years go by Mais les guerres continuent et les années passent
With no love of God or human rights Sans l'amour de Dieu ou les droits des hommes
'Cause all these dreams are swept aside Parce que tous ces rêves sont mis de coté
By bloody hands of the hypnotized Par les mains ensanglantées des hypnotisés
Who carry the cross of homicide Qui porte la croix de l'homicide
And history bears the scars of our civil wars Et l'histoire suporte les cicatrices de nos guerres civiles
   
We practice selective annihilation Nous pratiquons l'anéantissement sélectif
Of mayors and government officials Des maires et des officiels de gouvernment
For example to create a vacuum Par exemple pour créer un vide
Then we fill that vacuum Ensuite nous remplissons le vide
As popular war advances, peace is closer Comme la guerre populaire avance, la paix est plus proche
   
I don't need your civil war Je n'ai pas besoin de votre guerre civile
It feeds the rich while it buries the poor Ça nourrit les riches pendant que ça enterre les pauvres
Your power hungry selling soldiers Ta puissance affamée qui vend les soldats
In a human grocery store Dans un magasin pour humain
Ain't that fresh ! N'est-ce pas frais !
I don't need your civil war, no no no no no no no no Je n'ai pas besoin de votre guerre civile, non non non non non non non non
   
I don't need your civil war Je n'ai pas besoin de votre guerre civile
I don't need your civil war Je n'ai pas besoin de votre guerre civile
Your power hungry selling soldiers Ton pouvoir affamée qui vend les soldats
In a human grocery store Dans un depot pour humain
Ain't that fresh ! N'est-ce pas frais !
I don't need your civil war, no no no no no no no no Je n'ai pas besoin de votre guerre civile, non non non non non non non non
   
I don't need no more war Je n'ai pas besoin de plus de guerre
I don't need no more war Je n'ai pas besoin de plus de guerre
   
What's so civil 'bout war anyway ? Qu'est-ce qu'il y a de si civil dans une guerre de toute façon ?

Voici les paroles (et leur traductions pour les quelques incultes de mon espèce qui ont délaissé l'anglais sur les bancs du lycée...) de "Civil war" chansons extraites de "Use your illusion II", album sorti en 1991 où l'on peut retrouver la splendide reprise de "Knockin' on Heaven's Door" ou les célèbrissimes "You could be mine" et "Don't cry", entre autre... J'ai déniché ce CD au milieu de la multitude de disques qui encombre, au grand désarroi de mon Amie, les meubles de mon salon.  A dire vrai, je ne pensais pas que Axl et Slash pouvaient écrire autre chose que des "fuck off" ou "son of a bitch" et autres termes "blasphématoires" (pas selon moi mais selon les autorités bien pensantes US...) qui ont fait la renommée et le succès commercial de leur album et qui ont élargi mes connaissances en argot anglais de collégien (à l'époque...) Mais je dois admettre que cette Ôde à la paix  m'a quelque peu subjugué (merci à Leeloo 84 pour la traduction...)
 Certains justifient la violence par de grands Idéaux...Soit...  Il faut parfois de cruelles et sanglantes révolutions pour les asseoir, pour que l'Humanité les estime comme acquis.  Il faut parfois des combats par les armes  pour imposer la Liberté , l'Egalité et la Fratenité...  Et lorsqu'on se souvient des personnes massacrées pour cette "juste cause" et que l'on considère ce qui reste actuellement de ces belles notions  et de ces fringuants principes, en France , on ne peut que être amer et constater tristement l'étendu du gâchis... Néanmoins, je remarque qu'un certain Gandhi a réussi à imposer sa pensée et sa philosophie au monde entier, dans toutes les cultures, religions, nations, par la non-violence!!! 
 Certes, idéalement, une révolution a un côté appréciable, libératoire; certes, philosophiquement, faire table rase du Passé pour remodeler un monde en décadence est une pensée qui peut être plaisante...  Mais l'Homme reste vaniteux, intéressé, orgueilleux, avide de pouvoir, de gloire et de richesses; la pureté de ces Idéaux finit toujours par être souillée par ces caractères obscurs et profondément encrés en nous qui nous caractérisent tous.  Et à vouloir continuellement approcher trop près des Cieux, l'Homme se brûlera toujours les ailes, quoique l'on en dise... 
Publicité
Commentaires
"Mon dévidoir de l'âme"
  • Coucher mes pensées sur un écran vierge est comme un exutoire. Y dévercer mon flot de songes et de reflexions, y étaler la nudité de mon âme sans artifice, voilà la raison d'être de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité