Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mon dévidoir de l'âme"
"Mon dévidoir de l'âme"
Archives
28 juillet 2005

J'enrage!

Il y’a aujourd’hui tout juste une semaine, je me réjouissais de la Chance qui s’était emparé de moi, celle que je n’avais jamais connue auparavant que je ne connaîtrai à nouveau peut être plus jamais. En effet, lors d’un jeu sur internet (type instant gagnant) j’avais réussi après une âpre journée de connexions en série sur le site en question, les yeux injectés de sang et larmoyant, le crâne enserré dans un étau invisible, le gros lot du jeu concours : un téléphone portable (dont la valeur indiquée dans le règlement du jeu était assez impressionnante du moins à mes yeux)

Ah j’attendais avec une impatience de gamin, à quelques jours de Noël, le moment où le facteur sonnerait chez moi pour me remettre mon gain.

Et je n’eus à patienter que jusqu’à hier avant de découvrir un paquet Chronopost dans ma boite aux lettres au retour d’une longue journée de labeur.

J’ouvre fébrilement ce paquet Chronopost, la boite en carton qu’il contenait et l’emballage cartonné du téléphone portable… Oh stupeur ! Aucun portable, aucune batterie, aucun cordon transformateur de charge ! Juste un anneau de suspension de l’appareil, une notice d’utilisation, une oreillette main- libre et des emplacements vides…  Le criminel avait même poussé le vice jusqu’à laissé l’emballage plastifié protégeant le téléphone.

Là, tout s’écroule…Abattement, dégoût, déception, amertume et une pensée vindicative quelque peu sadique : qu’il était bon le temps où l’on coupait les mains des voleurs pour les empêcher de récidiver et aviser les autres de ce  qu’ils risquaient s’ils passaient à l’acte !

Après quelques minutes d’un mutisme écœuré, j’entreprends l’analyse du colis.

1ère constatation : l’emballage Chronopost est étrangement clos  à l’aide d’un quadrillage de rubans adhésifs, ce qui laisse émerger l’hypothèse qu’il a été ouvert puis soigneusement refermé. Le problème est que je ne parviens pas à trouver une  quelconque trace d’ouverture, de déchirure, de découpage… Puis je comprends : il a tout simplement été mal scellé (plutôt « thermosoudé ») lors de la préparation du colis et  recèle  une ouverture permettant aisément de sortir le carton contenant la boite de l’appareil, sans endommager l’emballage plastique chronopost.

2ème constatation : l’étiquette d’expédition indique un poids net de 700g, or le colis reçu pèse en tout et pour tout à peine plus de 500g ! Après une rapide comparaison entre ce poids et les caractéristiques du portable et du transformateur de charge, j’arrive à la conclusion que le colis était complet au moment de l’expédition. Donc le criminel a agi entre le moment de l’expédition et celui de la réception. Je peux écarter la responsabilité d’un employé de la société organisatrice du jeu et soupçonner en revanche un agent des services postaux.

3ème constatation : sur la boite en carton apparaissent deux sortes de rubans adhésifs différents dont l’un a été découpé. Ce qui confirme l’hypothèse d’une ouverture après la préparation du colis par l’employé de la société organisatrice.

4ème constatation : sur l’emballage cartonné du téléphone, j’aperçois plusieurs éraflures sur les angles et arrêtes de celui ci, ce qui laisserait penser que la personne a fait glisser le lien de plastique entourant la boite pour le retirer. De plus, le morceau de ruban adhésif couvrant le volet d’ouverture de celle ci a été arraché.

Au vue de ses constatations : 3 issues s’offrent à moi :

-         déposer plainte devant le Procureur de la République pour vol et détournement de correspondances en prenant soin d’indiquer mes  conclusions et mes soupçons se portant sur les employés des services postaux

Mais cette solution n’est pas satisfaisante puisqu’au vue du peu d’élément que je peux présenter sur l’identité du ou des coupable(s), il sera certain que l’affaire sera classée sans suite. Par ailleurs, même si ma bonne foi est présumée, je n’ai aucun moyen de prouver que le téléphone portable était encore dans son emballage au moment de la réception puisque le livreur a déposé le colis directement dans ma boite aux lettres sans que je puisse en vérifier le contenu.

-         engager la responsabilité de la société organisatrice.

Mais cette solution est rapidement écarté puisque le règlement du jeu indique que cette société ne pourra être tenue pour responsable de toute perte de courrier (or un colis est généralement considéré comme un courrier)

-         engager la responsabilité des services postaux.

En effet, les conditions générales trouvées sur le site de Chronopost international, indique très clairement que tout colis Chronopost de plus de 250g doit être remis au destinataire CONTRE SIGNATURE et qu’en cas d’absence il est placé en instance avec avis de passage. De plus, le destinataire doit indiquer toute réclamation sur le bordereaux de livraison qu’il a signé. Or, le colis ayant été déposé directement dans ma boite aux lettres, je n’ai pu signer ce bordereau et y indiquer mes réserves concernant le contenu du colis, voire en refuser la remise. Ainsi, puis je faire valoir un préjudice découlant de leur faute (le défaut de présentation du colis au destinataire) et engager leur responsabilité délictuelle.

Pourtant cette solution qui semble être la moins farfelue, risque de m’engager dans des mois de courrier en RAR, de menaces, d’appels téléphoniques et tout ceci peut être pour rien (je n’ai pas les moyens de  me lancer dans une procédure judiciaire au civil…)

Bref, maintenant, je me retrouve comme un c.. avec un gain incomplet et aucun moyen de le récupérer en sa totalité…

Publicité
Commentaires
S
Si tu ne veux pas te faire arnaquer, moi j ai un site réference. <br /> C'est http://www.fou2kdo.com .<br /> Quand tu gagnes tu recois toujours le chèque ou le cadeau. C'est une valeur sure. Je me suis renseigné sur la société qui fait le jeux et c une grosse boite. J'ai pu verifier par moi meme. On recoit toujours les lots.<br /> <br /> C'est un instant gagnant quand tu joues on te dit combien d appels il reste avant que le cheque ou le cadeau soit remporté. il suffit d'etre malin pour avoir le cadeau.<br /> <br /> Je vous le conseil pour éviter les mauvaises surprises
N
je sais je suis à l'ouest mais j'aime bien ce blog,je fais un lien vers dans le mien^^
N
Personellement, je n'aurais pas laisser passer ça. Surtout que ton raisonnement et tes conclusions sont logiques. Je pense qu'en arrivant à la poste en ralant n'est pas forcement une bonne solution, mais ça aide souvent. Les responsables de bureau de poste n'aiment pas voir quelqu'un taper un scandale chez eux et font en général tout pour calmer les esprits éffarouchés. Il ne faut oublier que la poste est un service public et qu'il est normal que ces usagers soient traité en bonne et du forme. <br /> Tout ça pour dire que, sans forcement recupérer ton du, le coupable pourra être vite retrouvé, et, à défaut d'être écroué, il sera probablement renvoyé. Il es facile de savoir quel facteur a livré qtel colis a tel endroit.<br /> <br /> Pour repondre à NADA, ça me fait marrer de croiser quelq'un sur le net qui rage contre le materialisme, les portables et toutes ces choses, alors qu'il lui même probablement en possession d'un ordinateur et autre...(je dis ça car un ordinateur n'est pas indispensable à son épanouisment personnel). <br /> (désolé pour fautes de frappe et d'orthographe...)
S
Je suis completement d'accord.<br /> Le fait que ca soit un portable qui a ete volé n'est pas l'important, mais de contater une fois de plus le vice de certaines personnes.<br /> C'est quand meme fou de ne plus pouvoir faire confiance, meme a la poste!<br /> un portable... j'ai entendu il n'y a pas longtemp, que du personnel de la poste avait volé des papiers pour un passport, veridique!<br /> Personne n'a plus aucune moral?
D
J’ai bien conscience que le matériel n’a aucune importance dans une vie et qu’il est des choses bien plus capitales (pour la petite histoire, je n’ai pas non plus de portable et je survis très bien comme ça !) Je sais que la véritable richesse d’une personne n’a rien de matériel même si je suis désolé de te faire remarquer que dans notre société, la propriété matérielle si elle ne fait pas le bonheur, y contribue fortement. Il ne faut pas se voiler la face !<br /> En fait j’enrage seulement contre des individus qui n’ont aucun respect pour quoique ce soit. Il est clair qu’ici je parle d’un gain à un jeu, mais ce raz le bol porte tout autant sur des biens que j’ai acquis par acte onéreux et dont je n’ai jamais pu jouir. Je suis seulement à bout d’être le dindon de la farce, celui qui se fait toujours arnaquer, escroquer alors que d’autres profitent de sa naïveté. Comme chacun sait, l’honnêteté ne paie pas, pourtant je ne me sens pas de devenir malhonnête. Alors que faire ?<br /> <br /> J’accepte ce commentaire tout aussi agressif qu’il soit, partant du principe que toute critique est bonne à prendre. Mais il me semble que je demeure le seul à même de juger de l’ « intelligence » des propos que je peux tenir sur ce blog tant qu’ils n’offensent personne. N’est ce pas cela la liberté d’expression ?<br /> <br /> Sur ce, libre à toi de repasser par ici ou non…
"Mon dévidoir de l'âme"
  • Coucher mes pensées sur un écran vierge est comme un exutoire. Y dévercer mon flot de songes et de reflexions, y étaler la nudité de mon âme sans artifice, voilà la raison d'être de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité